Pour répondre aux enjeux énergétiques et climatiques, il nous faut repenser notre façon de produire de l’électricité, de la chaleur, de la fraîcheur et de l’eau chaude. Or les rayons du soleil, la force du vent, la chaleur de la terre et l’utilisation de matières organiques sont des sources d’énergie inépuisables et très peu polluantes. Les technologies sont désormais fiables et les investissements rentables. Bienvenue dans l’ère de l’énergie verte !
Energie verte, énergie propre, énergie renouvelable
On parle d’énergie verte pour désigner les systèmes de production d’énergie qui rejettent très peu ou pas du tout de gaz à effet de serre, comme le CO2. A ce titre, on parle aussi d’énergie « propre ». Il peut s’agir de sources d’énergie renouvelable, autrement dit qui se reconstituent plus vite qu’elles ne sont utilisées : c’est le cas, par exemple, du rayonnement solaire ou de l’énergie éolienne, inépuisables. Mais qui dit propre ne dit pas forcément renouvelable.
Parce qu’elle est plus efficace que les installations traditionnelles, la cogénération produit aussi de l’énergie verte. Mais elle ne peut être considérée comme renouvelable que si le combustible utilisé est lui-même renouvelable comme, par exemple, l’huile de colza ou le biogaz.
Réduire d’abord sa consommation
Avant d’envisager de produire sa propre énergie verte, mieux vaut cependant commencer par adopter une utilisation rationnelle de l’énergie (URE): c’est, de loin, le meilleur investissement ! Chauffage régulé, comportements adaptés, isolation performante, électroménager basse consommation … Ce sont autant de gestes à adopter au quotidien ou d’investissements à réaliser en priorité !
En savoir plus sur les gestes prioritaires pour réduire sa consommation d’énergie
Investir : un choix d’avenir
Investir dans un système de production d’énergie verte est un choix triplement gagnant : bien moins coûteux à l’usage que les énergies fossiles (pétrole, charbon, gaz), il limite considérablement les rejets de polluants dans l’atmosphère, responsables des dérèglements climatiques et de problèmes de santé. Il permet aussi d’être moins dépendant sur le plan énergétique, dans un contexte où les énergies fossiles se raréfient.
Panneaux solaires photovoltaïques, chauffe-eau solaire, pompe à chaleur, cogénération … Les solutions technologiques sont nombreuses pour produire de l’électricité, avoir de l’eau chaude et chauffer ou refroidir un bâtiment à partir de sources d’énergie propre. A Bruxelles, de nombreux bâtiments fonctionnent déjà à l’énergie verte !
En savoir plus sur les différentes solutions techniques possibles dans le Guide Bâtiment Durable
S’approvisionner en électricité verte : une alternative
Si produire de l’énergie verte n’est pas une option pour vous, vous pouvez agir autrement. Certains fournisseurs d’énergie vous proposent d’être approvisionné en électricité verte. On parle de « fournisseur vert » lorsque 100% de l’électricité proposée provient de l’énergie verte.
Mais, au-delà de l’approvisionnement en énergie, c’est du côté des politiques d’investissement qu’il faut se pencher : un fournisseur « vraiment vert » optera pour une vraie politique d’investissement dans les énergies renouvelables. Des organismes comme Test-Achats ou Greenpeace analysent régulièrement la qualité de l’énergie verte des fournisseurs. Sur le site Topten, vous trouverez un classement des fournisseurs d’électricité les plus verts du marché bruxellois.
Vous pouvez également choisir de participer plus activement au développement des énergies renouvelables, tout en faisant un placement rentable, en devenant membre d’une coopérative.
En savoir plus sur les coopératives sur le site de Rescoop, la fédération des associations et coopératives de citoyens pour l’énergie renouvelable en Belgique
Soyez le premier à commenter