Le groupe japonais d’informatique NEC a présenté mardi un système de contrôle de PC, mobile ou tablette s’appuyant sur les gestes que l’utilisateur effectue devant l’écran, sans le toucher ni manipuler un quelconque objet.
Il suffit selon NEC de bouger le doigt ou la main devant l’un de ces terminaux informatiques pour déplacer un fichier, lancer la lecture d’une vidéo ou encore réaliser des manipulations plus complexes, y compris celles mettant en jeu plusieurs appareils.
Le système s’appuie sur la précision de reconnaissance tridimensionnelle des gestes, grâce à une caméra associée à des algorithmes d’analyse.
« Il est par exemple possible de mimer le geste de prendre une image affichée sur l’écran d’un ordinateur et de la poser sur celui d’une tablette numérique ou d’un téléphone portable, le système comprenant qu’il faut copier le fichier correspondant d’un appareil vers l’autre, une opération qui s’effectue alors par réseau local ou via internet », explique Nobuaki Takanashi, un chercheur de NEC.
« C’est un système très intuitif, d’autant que simultanément est projetée dans la main ou sur la table l’image en train de passer d’un objet à l’autre », ajoute-t-il, démonstration à l’appui sur une vidéo diffusée par le groupe.
Un clavier virtuel peut aussi être projeté sur la table devant l’écran, l’utisateur mimant là encore le geste de frappe sur les touches pour saisir un texte.
Outre les applications personnelles, NEC songe aussi à des usages dans des espaces publics, par exemple devant les écrans d’information ou les distributeurs d’argent et autres appareils informatiques collectifs.
Le fait de ne rien toucher présente également un côté hygiénique et évite d’abîmer les objets.
AFP
Soyez le premier à commenter