L’éducation préscolaire a comme mandat, entre autres, de donner à l’enfant le goût d’aller à l’école. Ce n’est pas en faisant apprendre, à tout prix, l’alphabet aux enfants qui entrent à la maternelle qu’ils découvriront le plaisir d’apprendre. La maternelle est un lieu où l’enfant apprend à mieux se connaître, à découvrir et respecter les différences entre les individus, à acquérir son autonomie. Nous avons le devoir de les préparer à faire des apprentissages en leur donnant la possibilité de développer l’ensemble de leurs potentialités. Un autre mandat du programme d’éducation préscolaire et qui est essentiel est celui de «jeter les bases de la scolarisation». Souvent mal compris, il signifie en réalité de permettre à l’enfant de découvrir des stratégies, des démarches, des méthodes de travail qui l’aideront à apprendre tout au long de sa vie.
Le programme d’éducation préscolaire doit contenir les six compétences suivantes:
Agir avec efficacité sur le plan sensoriel et moteur
* L’enfant a besoin de bouger, d’acquérir de l’aisance dans ses gestes et ses mouvements, de découvrir les capacités de son corps et de les développer.
Affirmer sa personnalité
* L’enfant apprend à se faire confiance et à relever des défis. Dans les interactions avec ses pairs, il ajuste ses paroles et ses actions et forge sa personnalité.
Interagir de façon harmonieuse avec les autres
* L’enfant apprend à respecter l’autre dans sa différence et à trouver sa place dans un groupe. À travers les jeux il a l’occasion de gérer ses conflits et développe des habiletés sociales.
Communiquer en utilisant les ressources de la langue
* Dans un contexte signifiant, l’enfant s’exerce à écouter l’autre, à comprendre un message, à s’exprimer et à faire des liens entre l’oral et l’écrit. Par l’exploration des livres, les histoires quotidiennes, il développe son vocabulaire et enrichit ses connaissances.
Construire sa compréhension du monde
* Par les jeux, les activités et les échanges avec les autres, il découvre des façons de comprendre le monde, de résoudre un problème et de trouver des réponses à ses questionnements.
Mener à terme une activité, un projet
* L’enfant suggère ou participe à des projets avec ses camarades (construire un château, inventer une histoire etc.). Il utilise ses connaissances et ses expériences pour les réaliser et expliquer sa démarche.
C’est tout ça qu’on apprend à la maternelle!
Si on les regarde de près, ce sont des compétences qui nous apprennent la vie et servent à tout individu tout au long de son parcours. Ce sont nos enfants, nos petits-enfants qui entrent à la maternelle. Peut-on leur offrir le privilège de jouer encore à 5 ans, d’apprendre en s’amusant afin qu’ils aient la possibilité de se développer dans toutes les sphères de leur personnalité?
Voici une partie de la clé du succès en Finlande, où le taux de décrochage scolaire est des plus bas. Extrait de L’éducation en Finlande : Les secrets d’une étonnante réussite. «Chaque élève est important» Paul Robert, principal de l’école Nelson Mandela de Clarensac (Gard).
«La Finlande respecte profondément les savoirs, mais elle respecte encore plus les individus à qui elle veut les faire acquérir… L’idée qu’un élève heureux épanoui, libre de se développer à son rythme, acquerra plus aisément les savoirs fondamentaux n’a rien là-bas d’une utopie de pédagogue illuminé: c’est tout simplement ce qui oriente l’action de tous: état, municipalité, chef d’établissement, professeurs…
…Ce n’est qu’à partir de sept ans que les enfants commencent normalement à apprendre à lire. Auparavant le jardin d’enfant (1 à 6 ans) et l’éducation préscolaire (6 à 7 ans) cherchent avant tout à éveiller l’aptitude des enfants, leur curiosité, leur habileté.»
Au nom du respect des enfants, de leurs premiers pas dans le monde des grands.
Pour qu’ils aient la possibilité de développer toutes facettes de leur personnalité. Pour qu’ils aiment l’école, qu’ils aient le goût d’apprendre et de découvrir le monde qui les entoure et qu’ainsi, ils y trouvent leur place dans la société.
«Parce que chaque élève est important»
Soyez le premier à commenter