Effacez ce que Google sait sur vous

Que faisiez-vous le vendredi 15 février 2013, à 10 h 32 ? Oh, pardon, je ne suis pas assez précis : à 10 h 32 et 24 secondes ? Moi, je tapais «Radio-Canada» dans le moteur de recherche de Google.

J’ai pourtant effacé l’historique de mon navigateur Web à de multiples reprises depuis février 2013. Si cette donnée existe toujours, c’est qu’elle ne se trouve pas dans mon ordinateur, mais dans les serveurs de Google.

Depuis peu, le géant de Mountain View permet de consulter et télécharger votre historique au grand complet. Si vous possédez un compte chez Google, toutes les recherches que vous avez effectuées tandis que vous étiez connecté s’y trouvent.

La fois où vous vous vouliez l’adresse du «resto chinois le plus proche», suivi un peu plus tard de la requête «symptômes indigestion». La fois où vous avez «googlé» le nom de votre date, puis tapé «comment annuler un rendez-vous». Sans oublier la fois où vous avez cherché de la pornographie sans activer le mode de navigation privée, rappelle le site Motherboard.

Google historique

La période couverte semble remonter jusqu’à février 2013 — le mois le plus ancien à avoir été recensé dans mon propre historique. Google me révèle d’ailleurs que j’ai effectué un total de 7 560 recherches ces deux dernières années, et que je suis particulièrement actif les mardis à 14 h.

Personnellement, je ne sais trop à quoi ces données peuvent bien me servir. Mais pour Google, il s’agit d’une mine d’information qui lui permet d’établir un profil étonnamment précis de ses usagers. Pour leur servir de la publicité ciblée, certes, mais aussi pour raffiner les résultats de recherche en fonction de leurs intérêts.

Sachez toutefois que Google, contrairement à bien d’autres entreprises numériques, vous offre un certain contrôle sur les données que vous partagez avec elle. Ce tableau de bord vous permet ainsi de suspendre l’enregistrement de vos recherches, des lieux physiques visités (!), de vos commandes vocales et des vidéos que vous regardez sur YouTube.

Quant à vos recherches déjà compilées, vous pouvez les effacer en tout ou en partie en cliquant sur le rouage qui apparaît dans le coin droit de votre historique.

Effacer historique Google

Dans les faits, les données ne sont pas nécessairement supprimées des serveurs, mais dissociées de votre compte, explique Google dans son centre d’aide. Vos recherches continueront également d’être reliées à l’adresse IP de vos appareils… et donc à vous.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*