(cf. Science et Vie n°1013 ; et plus récent)
– Reparlons du Lambda Calcul
Dans le Cerveau se superpose des couches de langage, dont le premier est le lambda-calcul. Cette découverte ultra fondamentale, met fin à un siècle de recherches en logique. Rappel, le « lambda-calcul », est un langage mis au point dans les années 30 pour écrire les logiciels. Et Jean-Louis Krivine à découvert que ce langage, c’est celui de l’architecture globale du cerveau, de l’intelligence, du l’informatique, de linguistique…jusqu’au rêves. Ce n’est pas le cerveau qui ressemble à l’ordinateur ; en fait, il s’agit du contraire ; et cela change tout…
C’est aussi pour cela que entre idéogrammes chinois, et hiéroglyphes égyptiens (qui ont l’air de rien à voir), les linguistiques trouvent une structure commune
– Les neurones ne sont pas les seuls réseaux de communication de l’intelligence ; il existe aussi les astrocytes. Contrairement aux neurones qui sont des « autoroutes électriques de la pensée », les astrocytes sont des routes plus lentes (chimiques), qui servent à réguler ces neurones. C’est d’ailleurs pour cela qu’il nous arrive de faire plusieurs actions à la fois. Cela commence à avoir une application concrète en Intelligence Artificielle, et les résultats sont vraiment prometteurs.
Par conséquence, les progrès en neurologie ne résident pas seulement des neurologues, mais aussi des « astrocytologues »
Soyez le premier à commenter