::cck::44::/cck::
::introtext::
De l’entrée en Bourse de Twitter à la déferlante attendue des lunettes et autres accessoires interactifs, voici quelques événements marquants de 2013 et les tendances qui se dessinent pour 2014 dans le secteur technologique.
::/introtext::
::fulltext::
Twitter, Netflix et Android font carton plein
– Twitter. L’introduction en Bourse la plus attendue de l’année valorise début novembre le réseau social, qui n’a jamais dégagé un dollar de bénéfice, à plus de 20 milliards de dollars, au moment où l’indice Nasdaq retrouve son niveau de l’an 2000. Certains commencent à craindre une nouvelle bulle internet.
– « House of Cards ». Le site Netflix donne ses lettres de noblesse à la vidéo en ligne avec cette série inédite, dont la première saison est diffusée en bloc début février. C’est la première série sur internet de l’histoire à décrocher un Emmy Award, récompense suprême de la télévision américaine. Netflix rivalise désormais en abonnés avec la chaîne câblée HBO et son cours de Bourse a plus que triplé cette année. Mais la concurrence durcit: Hulu et Amazon multiplient aussi les projets de séries en ligne.
– Grand Theft Auto V. Le jeu vidéo le plus cher de l’histoire est également celui qui s’est vendu le plus vite: son budget, estimé à 270 millions de dollars, égale celui d’une grosse production hollywoodienne, tout comme ses recettes d’un milliard de dollars en trois jours. Autre grand moment pour les « gamers », le choc de fin d’année entre les consoles de nouvelle génération PS4 de Sony et Xbox One de Microsoft, écoulées à un million d’exemplaires chacune en 24 heures.
– Bitcoin. Cette monnaie virtuelle fait beaucoup parler d’elle avec un mini-krach en avril, puis une flambée bien au-delà des 1.000 dollars en fin d’année. Prisé des « geeks », le bitcoin l’est aussi des criminels: Il servait à vendre de la drogue sur le site clandestin Silk Road, fermé en octobre par le FBI.
– Android. Le logiciel d’exploitation mobile de Google fait désormais fonctionner plus de smartphones et de tablettes que le rival iOS d’Apple. Mais de nombreuses marques et versions différentes cohabitent, et le principal utilisateur, Samsung, commence à développer son propre écosystème pour tenter de sortir de l’ombre de Google.
– Phablets. Ces smartphones presque aussi grands que des tablettes ont trouvé leur public, en particulier en Asie et en Europe.
Les perdants: le PC, Microsoft et BlackBerry
– PC. Le marasme continue sur ce marché cannibalisé par les smartphones et les tablettes.
-Microsoft. Le nouveau système d’exploitation Windows 8 et la tablette Surface, censés marquer le virage vers le mobile, ont reçu un accueil mitigé. Le groupe est dans le flou après le départ annoncé du patron Steve Ballmer. L’espoir repose désormais sur le rachat des téléphones portables d’un champion déchu, Nokia.
– BlackBerry. Le pionnier des smartphones espérait rebondir avec sa nouvelle plateforme BB10, c’est raté. Entre suppressions d’emplois, vente avortée et départ de nombreux dirigeants dont le patron Thorsten Heins, le groupe est au bord du gouffre.
2014: retour d’Apple et accessoires connectés
– Apple. Presque quatre ans après l’iPad et sept après l’iPhone, fans et analystes espèrent un nouveau produit révolutionnaire du groupe à la pomme, qu’ils imaginent dans le salon (iTV) ou au poignet (iWatch). L’iPhone reste un bestseller mais n’a pas empêché le premier recul du bénéfice net en 10 ans. L’image d’Apple est aussi égratignée par des pratiques d’optimisation fiscale critiquées dans plusieurs pays, et une condamnation pour entente sur le prix des livres électroniques aux Etats-Unis.
– Accessoires connectés. Les lunettes de Google et les montres interactives de plusieurs fabricants dont Samsung ont ouvert la voie, mais les analystes prédisent une explosion en 2014. Ces appareils devraient encourager les interactions plus « humaines », avec des commandes par la voix et le mouvement, et des applications particulièrement prometteuses dans la santé et le fitness.
::/fulltext:: ::cck::44::/cck::
Soyez le premier à commenter