ÉLECTRICITÉ:
- c’est l’étude des charges électriques
- c’est la science qui étudie le courant électrique
- c’est une partie des sciences physiques qui étudie le courant électrique
- c’est un phénomène physique dû aux différents charges de la matière se manifestant par une énergie
ORIGINE D’ÉLECTRICITÉ:
« Électricité » est un mot provenant du grec ἤλεκτρον, êlektron, signifiant ambre jaune. Les Grecs anciens avaient découvert qu’en frottant l’ambre jaune, ce matériau produit une attirance sur d’autres objets légers et parfois des étincelles.
Histoire:
Les effets de l’électricité statique et du magnétisme sont décrits pour la première fois en 600 av JC, par Thales Milet. On doit l’emploi moderne du terme « Électricité » à l’Anglais William Gilbert, (de Colchester), qui distingue corps électriques et magnétiques dans son De Magnete (1600). Il note les lois de répulsion et d’attraction des aimants par leur pôle, assimile la Terre à l’un d’eux, puis établit une liste des corps électrisables par frottement, après avoir découvert l’influence de la chaleur sur le magnétisme du fer.
Les premiers générateurs de charges électriques sont des machines à frottement.
Otto von Guericke, de Magdebourg, construit en 1663 une forme primitive de machine électrique: un globe de soufre en rotation frotté à la main.
Au XVIIIe siècle débute une période d’observation et de création d’électricité statique.
En 1733, du Fay découvre les charges positives et négatives et observe leurs interactions. Coulomb en énonce les premières lois physiques.
En 1750, via des expériences sur la foudre, Benjamin Franklin identifie l’électricité naturelle, canalisée par le paratonnerre.
En 1799, Alessandro Volta crée la pile électrique.
En avril 1820, lors d’un cours sur l’électricité qu’il faisait à ses étudiants, Oersted découvre la relation entre l’électricité et le magnétisme dans une expérience qui nous apparaît aujourd’hui comme très simple : un fil transportant du courant est capable de faire bouger l’aiguille aimantée d’une boussole.
En 1820, André-Marie Ampère découvre les lois du magnétisme et de l’électrodynamique. Suivent la dynamo du Belge Zénobe Gramme en 1868, l’ampoule électrique à incandescence de Thomas Edison en 1879, année de la première centrale hydroélectrique (7 kW) à Saint-Moritz (Suisse).
Aristide Bergès développe le concept de houille blanche, avec la première ligne électrique, de Lucien Gaulard et John Dixon Gibbs, en 1883. Dès 1889, un fil de 14 km relie la cascade des Jarrauds et la ville de Bourganeuf, dans la Creuse.
En 1831, Michael Faraday découvre que, si le courant produit un champ magnétique, l’inverse est vrai : on peut faire du courant électrique en mettant en mouvement un champ magnétique.
La première ligne sous haute tension est construite en 1891 par l’entreprise Allemande Maschinenfabrik Oerlikon (de). Elle transportait l’énergie électrique sous 25 000 V à 40 Hz, sur 175 km entre Lauffen am Neckar et Frankfurt en Allemagne . Les pertes ont été seulement de 4 %, ce qui a mis fin à la controverse entre les défenseurs du système de transport en courant continu et ceux, gagnants, partisans du transport en courant alternatif.
La ville Heilbronn (Allemagne) est en 1892 la première ville en Europe équipée d’un système de distribution en électricité par un réseau de distribution en courant alternatif.
Dans les années 1900, les progrès technologiques de l’hydroélectricité suisse sont à l’origine d’intenses spéculations boursières sur les sociétés hydroélectriques, qui profitent aux implantations industrielles dans les Alpes. L’électricité investit l’industrie, l’éclairage public et le chemin de fer, avant d’entrer dans les foyers. La forte expansion électrique des années 1920 permet un maillage du territoire dans les grands pays industriels. La France bénéficie alors d’une multiplication par huit de la production d’électricité hydraulique grâce aux premiers barrages. En 1925, Grenoble organise l’Exposition internationale de la houille blanche.
source: Wikipedia
Soyez le premier à commenter