Le programme spatial habité pourrait s’inspirer de l’exploration planétaire robotisée pour transporter des astronautes vers des astéroïdes, puis vers Mars, rapidement et à faible coût.
En octobre 2009, un petit groupe de spécialistes de l’exploration spatiale robotisée, dont nous faisions partie, a décidé de s’aventurer hors des sentiers battus et d’imaginer différentes approches pour envoyer des hommes dans l’espace.
Cette initiative était motivée par les conclusions de la commission Augustine, un comité d’experts mis en place par le président Barack Obama pour faire le point sur la navette spatiale et les projets à venir.
La commission avait conclu que le programme américain de vols habités était dans une impasse. Nous avons voulu déterminer si le programme d’exploration robotisée, allant de Mercure aux confins du Système solaire, pouvait apporter des solutions techniques à certains des défis politiques et budgétaires auxquels la nasa était confrontée.
Nous avons imaginé utiliser des moteurs ioniques pour acheminer les composantes d’une base lunaire ; fournir de l’énergie à distance aux rovers, des véhicules robotisés envoyés sur la lune martienne…
Soyez le premier à commenter